Mondial du chasselas: 14 médailles d’or pour les vins du Valais
Article de Jean-Yves Gabbud paru le 7 juillet sur le site du Nouvelliste.
Les fendants valaisans ont obtenu 14 fois l’or lors du Mondial du chasselas 2020, une édition un peu spéciale en raison de la crise sanitaire.Quatorze médailles d’or pour les fendants. C’est le résultat de la neuvième édition du Mondial du chasselas, dont les dégustations se sont déroulées dans une ambiance particulière au château d’Aigle. Pour permettre aux dégustateurs provenant de l’étranger de participer au concours, l’événement a été repoussé de plusieurs semaines. Il a finalement eu lieu à la fin juin.
La crise sanitaire actuelle a provoqué une baisse de la participation. Ce sont tout de même 706 vins, dont 107 étrangers, qui ont passé dans les verres du jury, contre 827 une année auparavant. Le canton de Vaud sort grand vainqueur de cette édition qui met à l’honneur son cépage fétiche, lui qui décroche plus de 70% des 101 médailles d’or attribuées.
Quatorze médailles d’or valaisannes
Parmi les participants valaisans, Provins a tiré son épingle du jeu en décrochant trois fois l’or, dont deux fois avec d’anciens millésimes: un Pierrafeu 1995 et un de 2005. Les autres caves valaisannes encensées sont la Cave David Rossier, la Cave des Promesses, la Pleine lune, la Cave le Banneret, Charles Bonvin, le Domaine des Muses, le Domaine Jean-René Germanier, Fernand Cina, le Caveau de Salquenen, la Petite Saviésanne et la Cave de la Madeleine. Après l’attribution des médailles, un classement sera établi. Il sera dévoilé le 20 août à Aigle.
Category: Mondial du Chasselas 2020