Mondial du Chasselas: les résultats sont connus
Sept cent nonante et un vins ont participé au Mondial du Chasselas. Pas mal pour un cépage vinifié dans fort peu de pays. La Suisse en a présenté 694, dont 486 vaudois et 134 valaisans. Suit l’Allemagne avec 70 crus, la France avec 23, puis le Canada, la Hongrie, les USA et le Mexique, avec un seul exemplaire. Deux cent huit vins ont été couronnés.
Les Vaudois devant
Les chasselas vaudois caracolent en tête des résultats. Les trois meilleurs fendants valaisans de la catégorie blancs secs, sont le fendant Tradition 2015 de Robert Taramarcaz, le fendant 2016 de Claudy Clavien, et le fendant 2016 du Domaine des Chevaliers.
Le sacre des vieux millésimes
Depuis que les Vaudois nous ont dit que le chasselas savait vieillir, on redécouvre avec bonheur certains vieux fendants. Provins s’est distingué dans cette catégorie en remportant la 3e place avec un Pierrafeu de 1994. Le Dézalez Chemin de Fer 1999 de Luc Massy, meilleur pointage de toutes les catégories (93,3 pts), s’octroyant la première place.
Dans les catégories spéciales, le caveau de Salquene, Gregor Kuonen s’est de nouveau distinguée avec son Blanc de glace Barrique 2015 décrochant la 2e place des vins doux.
Le prix de la presse a été attribué au chasselas 2016 des Domaines des Hospices cantonaux AOC Aigle.
Article de France Massy paru dans Le Nouvelliste du 23 juin 2017
Category: Mondial du Chasselas 2017