Mondial du Chasselas 2024 : une participation internationale en hausse
Photos réalisées par Edouard Curchod (© studio Edouard Curchod)
La 13e édition du concours Mondial du Chasselas s’est déroulée à Aigle les 31 mai et 1er juin 2024. 740 échantillons (soit pile poil le même nombre qu’en 2023 !) ont été dégustés par 92 jurés selon les normes strictes de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. Une stabilité particulièrement réjouissante dans un contexte fragilisé par l’inflation et une légère désaffection des consommateurs envers le vin. Cette édition a été marquée par une participation record de chasselas étrangers (particulièrement allemands), avec 129 inscrits (17,4 %), résultat remarquable pour un cépage peu vinifié en dehors de notre pays: ils n’étaient que 8,8 % lors de la première édition en 2012.
Si les fendants avaient squatté le podium en 2023, les Vaudois se sont cette année taillé la part du lion dans la catégorie principale, s’appropriant entre autres les trois premières places. Les Trockenbeerenauslesen et autres Eisweine allemands ont quant à eux largement dominé la famille des vins doux, voire liquoreux et celle des swings (chasselas légers). Deux vins effervescents se sont retrouvés en tête des vinifications spéciales, reflet de la popularité croissante de ce style de vins. Enfin, cette année, c’est un Dézaley qui a remporté la compétition des vieux millésimes.
Les lauréats en tournée
Pour permettre à un public de plus en plus large de goûter à la diversité des chasselas qui ont séduit un jury international (42% des jurés étaient de nationalité étrangère), six dégustations gratuites seront organisées dans six lieux emblématiques de Suisse romande, soit une de plus qu’en 2023. Une large sélection de vins lauréats sera proposée:
- le 29 août de 17 à 20h au Château d’Auvernier (NE)
- le 30 août de 17 à 20h au Château de Châtagneréaz à Essertines-sur-Rolle (VD)
- le 7 septembre de 17 à 19h au Château de Villa à Sierre, suivie d’une raclette (payante)
- le 14 septembre de 17 à 20h au Pressoir de Russin (GE)
- le 22 septembre de 10 à 13h au Château d’Aigle, suivie d’une tavolata-brunch dans les vignes (payante)
- le 28 septembre de 10 à 12h sur la Place Pestalozzi à Yverdon-les-Bains.
2e Journée mondiale du chasselas
L’Association pour la Promotion du Chasselas a décidé d’élargir la notoriété du cépage blanc phare de Suisse romande en lui dédiant une journée mondiale “le 12 du 12”, une date récurrente chaque année. Le 12 décembre 2024 verra donc une 2e mouture élargie, mobilisant sur l’ensemble du territoire helvétique et au-delà des frontières amateurs et professionnels à l’occasion d’afterworks, d’apéritifs, de repas à thème et autres dégustations dans une multitude de bars, restaurants, hôtels, caveaux, œnothèques ou en ouverture de saison de stations d’hiver.
Plus d’informations sur le classement et les événements 2024 sur le site :
APC : 27 juin 2024
Category: Accueil, Actualités, Mondial du Chasselas