Mondial du Chasselas 2023 : le Valais au sommet
Photos réalisées par Edouard Curchod (© studio Edouard Curchod)
En classant trois fendants aux trois premières places de la catégorie principale, le Valais s’adjuge pour la première fois le titre de « champion du monde » du Mondial du Chasselas. Cette performance réjouit les organisateurs de la compétition aiglonne puisqu’elle « montre que même dans un millésime chaud comme 2022, les encaveurs valaisans ont su conférer beaucoup d’élégance et de finesse à leurs fendants. » Autre motif de satisfaction : « la composition du podium – qui voit cohabiter deux vignerons-encaveurs et un classique d’une grande maison – montre que, dans les concours, ce sont les vins et le savoir-faire de ceux qui les travaillent qui sont jugés et non la notoriété, le marketing ou la puissance financière d’un domaine ». Avec une participation (740 vins dégustés contre 686 en 2022) en hausse et un nombre record de vins étrangers (125 concurrents venus d’Allemagne, de France, des Etats-Unis, du Canada et du Royaume-Uni), l’édition 2023 cette compétition membre de la prestigieuse association VINOFED, la Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins et spiritueux, peut être qualifié de succès.
Les lauréats en tournée
Le public pourra déguster les lauréats de l’édition 2023 lors de cinq dégustations gratuites organisées dans cinq lieux viticoles emblématiques de Suisse romande. En outre, le 9 septembre, à Aigle, une tavolata dans les vignes proches du château permettra d’allier convivialité et découverte.
- 31 août – Château d’Auvernier à Auvernier (NE) : dégustation d’une sélection de primés (17h-20h)
- 9 septembre – Château d’Aigle à Aigle (VD) : dégustation d’une sélection de primés et tavolata dans les vignes (10h-13h)
- 16 septembre – Russin (GE) : dégustation d’une sélection de primés (17h-20h)
- 21 septembre – Château de Châtagneréaz à Essertines-sur-Rolle (VD) : dégustation d’une sélection de primés (17h-20h)
- 30 septembre – Château de Villa à Sierre (VS) : dégustation d’une sélection de primés (17h-20h)
Une nouvelle secrétaire générale
Cheville ouvrière du Mondial du Chasselas, Claude-Alain Mayor a décidé de passer la main après plus d’une décennie à officier en tant que secrétaire général du concours. Il sera remplacé par Nathalie Favre. Afin d’effectuer une transition efficace, le duo travaille ensemble depuis le début 2023 et poursuivra sa collaboration jusqu’à la fin de l’année.
Le Mondial se diversifie
Outre la BD « Sur la piste du chasselas », disponible en trois versions (français, allemand et anglais), le chasselas aura bientôt sa Journée Mondiale Pour plus d’informations sur cet événement qui aura lieu chaque année le 12 décembre, consultez régulièrement notre site internet :
APC : 29 juin 2023
Category: Actualités, Mondial du Chasselas, Mondial du Chasselas 2023