Le Chasselas au Millésime de Grenoble
A Grenoble du 13 au 20 octobre, le chasselas s’est mué en porte-parole des vignobles suisses du bord du Rhône. Un stand dans le cadre du festival “Le Millésime vins et musique” (http://lemillesime.fr/) réunissait les vins issus du fil du Rhône. De Châteauneuf-du-Pape au Bugey, en passant par Genève, Vaud et Valais, cette opération rassemblait plusieurs partenaires spontanés, appuyés par différents offices de promotion et par le Mondial du Chasselas. La délégation helvétique était emmenée par Anick Goumaz et Yves Paquier
La présence de vins suisses a été remarquée, avec en vedette le chasselas qui pour la plupart des visiteurs fut une (re-)découverte. Les réactions de surprise positives ont été nombreuses et manifestes d’une reconnaissance qualitative enthousiaste.
A l’appui de cette démarche, plusieurs ateliers et dégustations, dont l’un destiné aux vieux millésimes de chasselas a affiché complet. Pas un des vins n’a montré de signes de faiblesse. Bonne garde, découverte d’un vieillissement bien assumé. De nombreux commentaires de la part de l’assistance nous ont confortés sur la valeur ajoutée par le vieillissement de ce cépage. A noter qu’un stand alsacien, Wunsch&Mann, participant habitué au Mondial, a présenté son chasselas avec un grand succès, révélant ainsi la progression de la cote d’amour ce cépage.
Un bilan permet d’affirmer que, même intégré dans un concept où le chasselas s’insère dans une gamme importante et variée de cépages, il reste le leader de nos crus helvétiques. Le ressenti des visiteurs de Grenoble confirme néanmoins une méconnaissance persistante de la production du chasselas de cuve. La bonne nouvelle, c’est que certains gérants de commerces de vins locaux se déclarent prêts à remplir leurs casiers de bouteilles de notre cépage favori.
Yves Paquier
Category: Chasselas on tour