Les Lauriers de platine Terravin priment un Aigle de Cully
La cérémonie de remise des Lauriers de platine Terravin avait un air de répétition, puisque les deux premiers producteurs récompensés avaient déjà été sur le podium ces années dernières. Jeudi matin, un jury de professionnels et de journalistes a dégusté en plusieurs tours éliminatoires les seize vins retenus par les dégustateurs qui contrôlent la qualité des cuvées qui revendiquent le label d’excellence vaudois. Il y a eu 769 chasselas cette année parmi lesquels choisir.
La finale des deux meilleurs vins opposait donc deux «habitués». Les Délices de Pierrot, de Pierre-Louis et Thierry Molliex, à Féchy, l’avaient emporté en 2013. Et le Domaine d’Aucrêt, de Michel Blanche, à Cully, avait terminé 2e en 2012, avec un Sans-Souci. Celui qui est aussi connu comme fin distillateur avait deux vins parmi les seize, un Saint-Saphorin et un Aigle. Au final, c’est ce dernier qui l’a emporté, comme il l’a fait à chaque tour, prouvant la constance des jurés. La parcelle d’Aigle fait 10’600 m2 et, malheureusement, si elle a fait des miracles en 2016, elle a été touchée par le gel cette année, qui a dévasté 60% de la récolte.
Le podium est complété par Les Échelettes, de Jean-Daniel Porta, à Villette (3e), et par le Clos de la George, un Yvorne des Celliers du Chablais (4e).
Article de David Moginier paru le 16 novembre 2017 dans 24 heures
Category: Actualités