Le Paris du Chasselas: cépage phare de la Ville Lumière
Le 11 septembre 2017, près de 150 prescripteurs du monde du vin ont pu découvrir une cinquantaine de chasselas de Suisse et du monde. Médaillés au Mondial du Chasselas 2017, ces cuvées originaires des cantons de Vaud, du Valais, de Genève et de Neuchâtel mais aussi d’Allemagne, de France et du Canada étaient à l’honneur à l’occasion d’une dégustation de prestige organisée au siège parisien de l’Organisation International de la Vigne et du Vin par l’Association de Promotion du Chasselas, présidée par le conseiller national Frédéric Borloz.
Le Paris du Chasselas 2017
La deuxième édition de cette manifestation s’est articulée en deux parties distinctes :
- une master class animée par Daniel Dufaux, président de l’Union Suisse des Œnologues et Azélina Jaboulet-Vercherre, historienne et auteur d’ouvrages sur le vin, au cours de laquelle neuf vins ont été présentés et commentés à 30 journalistes spécialisés.
- une dégustation de 46 chasselas de Suisse (32), d’Allemagne (8), de France (5) et du Canada (1), dont la plupart ont été primés au Mondial du Chasselas 2017. Les quelques 150 invités se composaient pour un tiers de journalistes spécialisés, pour un tiers de professionnels du négoce de vin (sommeliers, restaurateurs, cavistes, distributeurs) et pour un tiers de personnalités venues découvrir ces déclinaisons internationales du grand cépage blanc lémanique. En sus des représentants de l’APC et de membres de son antenne parisienne, quatre producteurs avaient fait le déplacement depuis la Suisse et l’Allemagne pour répondre aux questions du public.
Pourquoi Paris ?
Dès 2015, des contacts ont été noués avec divers acteurs parisiens de la scène du vin, désireux de faire connaître le chasselas au public intéressé de la Ville Lumière. Depuis deux ans, huit dégustations de chasselas – suisses et étrangers – ont ainsi été organisées pour un public de professionnels dans les locaux de l’Ecole de dégustation Jacques Vivet.
Le succès, en septembre 2016, de la première édition d’une manifestation de plus grande envergure, qui a réuni une centaine de prescripteurs, a décidé le comité de l’APC à renouveler l’expérience en 2017 et à mettre sur pied une deuxième édition plus particulièrement ciblée sur les journalistes, les sommeliers, les restaurateurs et les cavistes.
Lors de cette dégustation, les premiers retours montrent que les participants ont été séduits, voir enthousiasmés par le chasselas, dont ils ont apprécié l’élégance, la fraîcheur, la minéralité et la diversité des expressions. Beaucoup nous ont confié que ce révélateur du terroir, malgré sa production relativement confidentielle, méritait d’être mieux connu et mieux représenté sur les tables parisiennes.
Un concours qui ne se limite pas aux médailles
En attirant plus de 790 concurrents d’Europe et d’Amérique du Nord pour sa sixième édition, le Mondial du Chasselas 2017 a prouvé que cette compétition, tenue au château d’Aigle, avait gagné une véritable dimension internationale. La dégustation en tant que telle, la remise des prix et la Fête du Chasselas ne sont que les aspects les plus visibles du travail réalisé par l’Association de Promotion du Chasselas. Cette dernière a, dès l’origine, utilisé les bouteilles surnuméraires fournies par les producteurs pour poursuivre son but ultime: la promotion de ce cépage encore trop méconnu. Ces flacons sont ainsi présentés dans des manifestations en lien avec le vin ou la gastronomie (Gastronomia, IGEHO, VINEA, Festival Neiges Etoilées, Gutedel Cup, etc). Le Paris du Chasselas n’est qu’un volet de cette stratégie de mise en avant du grand cépage blanc lémanique lors d’événements prestigieux en Suisse et à l’étranger.
Compléments d’informations
Les événements auxquels a participé le Mondial du Chasselas sont répertoriés sur l’onglet Chasselas On Tour du site du concours.
Vous trouverez en annexe un PDF du Carnet de dégustation distribué aux invités du Paris du Chasselas qui recense tous les vins proposé lors de l’événement ainsi qu’un document de présentation du chasselas qui survole les aspects culturels, viticoles, œnologiques et commerciaux du cépage.
APC 13 septembre 2017
Category: Non classé