Le meilleur chasselas du monde porte le millésime 1983
Il porte fièrement ses 33 ans, comme l’étiquette de la Cure d’Attalens, sur les hauts de Vevey, la ville de son propriétaire, la maison Obrist. C’est bien ce chasselas historique qui a triomphé au Mondial du chasselas, 5e du nom, qui a fait déguster 763 échantillons de vins produits avec ce cépage. La preuve que le blanc préféré des Vaudois vieillit souvent fort bien quand il a de belles origines, gagnant en complexité ce qu’il perd parfois en fraîcheur. Les cinq meilleures notations du concours sont d’ailleurs tous dans les vieux millésimes, avec deux 2009, un 1990 et un 2000, qui devancent des vins issus de ce millésime 2015 qu’on espère sublime.
Comme toujours, malgré son nom mondial, le concours reflète bien la réalité du chasselas, cultivé majoritairement en terres vaudoises (476 échantillons au concours, soit 62,3% des participants), suisses (208 hors Vaud) et étrangers (79, dont 52 allemands). Au petit jeu que se livrent les vignerons quand ils tentent de décrypter les résultats des concours, on notera donc une belle présence alsacienne et allemande dans les vins doux (plus de 4 g de sucre par litre) et les vins Swing (moins de 11,5 degrés d’alcool), une position honorable des valaisans. Dans les dix premiers de la catégorie reine, quatre La Côte tiennent compagnie à trois Lavaux, un Chablais et deux Valais. Mais c’est bien un vin produit en grande quantité par la coopérative Uvavins, à Tolochenaz, qui met tout le monde d’accord avec ce Morges Vieilles Vignes 2015.
Au final, 127 vins ont obtenu une médaille d’or et 90 une d’argent, répondant ainsi aux règles de l’Organisation internationale de la vigne et du vin qui réclame moins de 30% de médailles dans les concours.
A noter que beaucoup de vins primés seront présents samedi 25 juin, de 10 h à 18 h, à la Fête du chasselas qui se tient au château d’Aigle, où 200 crus seront à déguster.
Article de David Moginier paru sur le site de 24 heures le 25 juin 2016
Category: Mondial du Chasselas 2016