Le chasselas s’est bien acclimaté dans le Nord (Pas-de-Calais)
«Pour montrer à Reims, Beaune ou Bordeaux, qu’à Auby, din ch’nord, on sait également faire pousser de la vigne. » C’est par ces mots que se termine le mail que Bernard, un Aubygeois, a envoyé à la rédaction de La Voix du Nord. Bernard nous a invités à visiter son petit vignoble qu’il bichonne avec son ami Dany.
Adossé à un mur blanc (pour la lumière et la chaleur), un pied de vigne supporte plus de deux cents belles grappes sur une terrasse d’environ 20 m2.
Ce pied de chasselas blanc ambré a été planté il y a une quinzaine d’années par Dany et l’ancien garde-chasse d’Auby. Toute l’année, le pied reçoit toute l’attention des deux compères : la taille avant la montée de la sève en janvier, hors période de gel, et des soins bio préventifs réguliers (poudre de soufre et bouillie bordelaise contre le mildiou et l’oïdium et apport de potassium pour amender la terre).
Maryse, l’épouse de Bernard, est la troisième employée du domaine. Elle, c’est « la chef goûteur ».
Pour l’instant, il n’y a pas de vinification après la vendange. Les grappes récoltées seront distribuées à la famille et aux nombreux amis. Bernard précise que les oiseaux viennent également se servir sans modération. Autant dire que Bernard, Dany et Maryse sont très fiers de leur vigne.
Article de La Voix du Nord paru le 26 août 2017
Category: Le Chasselas aujourd'hui