L’appellation Pouilly fête les 80 ans de ses deux AOC
En 1937, le 31 juillet plus précisément, le vignoble de Pouilly-sur-Loire recevait la distinction d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour ses vins pouilly fumé et pouilly-sur-Loire…
Origine.
L’existence des premières vignes à Pouilly-sur-Loire semble attestée dès le Ve siècle. C’était donc un domaine gallo-romain datant des débuts de l’époque impériale. Il est formé du nom latin de personne “Paulium” et du suffixe gaulois “accus” (le Domaine de Paulus). Vers 680, l’évêque Vigile lègue par testament, à l’abbaye Notre-Dame-d’Auxerre, son domaine de Pouilly, “avec ses vignes”.
Comment vous est venue l’idée d’organiser cette grande fête pour les 80 ans de vos deux AOC?
Nous avions déjà fêté les 50 et les 70 ans, avec deux belles fêtes dont la dernière jumelée avec le Comice agricole. De nombreuses AOC fêtent cette année leurs 80 ans. L’an dernier c’était le reuilly. Notre idée : réunir les vignerons et partager ce moment avec des locaux, mais aussi des touristes. Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi la date de la fête nationale. Le pouilly, c’est le patrimoine de chacun?! Le but de cet anniversaire n’est pas commercial. Nous souhaitons faire découvrir la complexité de nos vins, dans une ambiance populaire et festive.
Quelles évolutions a connu votre vignoble en quatre-vingts ans?
Les techniques ont beaucoup évolué, le pouilly a gagné en notoriété, on a doublé en superficie par rapport aux années 80. Mais nous travaillons toujours dans le même respect de la tradition. Face aux caprices de dame nature, c’est parfois compliqué. Ces deux dernières années ressemblent à celles, malheureusement, que nous avons connues dans les années 50….
Quel sera le temps fort de ces deux jours?
Les temps forts seront très nombreux (rires). Le village vigneron permettra de rencontrer des professionnels des deux AOC et de faire des dégustations. Le public pourra aussi participer à des ateliers culinaires. Nous avons prévu suffisamment d’animations pour inciter les gens à rester : une chasse au trésor dans le village, des visites guidées du vignoble… Ici, tout le monde est mobilisé depuis des mois (vignerons, commerçants, comité des fêtes, habitants…) pour que la réussite soit au rendez-vous.
Quelques mots sur les deux AOC…
Les terroirs singuliers de Pouilly donnent au pouilly fumé sa minéralité (arôme de pierre à fusil), sa finesse et son caractère à la fois frais et rond, avec une touche fruitée. On y trouve rassemblés les agrumes, les fruits d’ici et d’ailleurs (groseille, pêche de vigne, fruits de la passion, litchi), les fleurs blanches (acacia, lys) mais aussi la noisette ou le coing. Les pouilly-sur-loire sont gouleyants et frais. Tendres et floraux, ils nous restituent les arômes du raisin de chasselas frais et croquant.
Deux. C’est le nombre de cépages qui règnent sur les vignes : le sauvignon blanc, appelé blanc fumé pour l’AOC pouilly fumé et le chasselas pour l’AOC pouilly-sur-loire.
1642. D’abord acheminé par la Loire, c’est à l’ouverture du canal de Briare que le commerce des vins s’est résolument orienté vers Paris.
1860. Le vignoble se tourne vers la production de chasselas en raisin de table approvisionnant les Halles de Paris grâce au chemin de fer arrivé sur la commune en 1861. Après le phylloxera, chasselas et blanc-fumé sont de nouveau majoritairement vinifiés.
Article de Géraldin Phuplin paru le 15 mai dans le Journal du Centre
Category: Le Chasselas aujourd'hui