Introduction au Chasselas
Bien sûr, en France, nous n’avons pas beaucoup de vins issus de Chasselas, ce cépage emblématique de la Suisse Romande. Il est plus pour nous, comme à Moissac, un cépage de table. Dans l’appellation Pouilly-sur-Loire où il produit un peu de vin excellent, il connut sa période de gloire à la fin du XIXème siècle comme raisin de bouche. On trouve aussi des vins issus de Chasselas au sud du lac Léman, dans le vignoble de Marin.
L’univers du Chasselas – connu aussi sous les noms de Gutedel et de Fendant – est beaucoup plus riche qu’on ne le pense couramment. Le Mondial du Chasselas, qui se déroule en Suisse chaque année depuis 2012, permet aux dégustateurs de le constater, et le Conservatoire Mondial du Chasselas, fondé par Louis-Philippe Bovard à Rivaz (canton de Vaud), ne recense pas moins de 19 variétés.
Si les vins de Chasselas partagent des caractéristiques communes – nez discret, perlant léger fréquent, bouche fine et élégante, ils sont surtout aptes à refléter par une myriade d’expressions les terroirs des grands vignobles – Dézaley, Epesses, Aigle, Yvorne… – dont il sont issus. Vin de convivialité que l’on boit à coups de décis (petits verres de 10 cl) dans le carnotzet (local discret, sans fenêtre, où le vigneron reçoit ses amis), c’est aussi fréquemment un vin de gastronomie, et souvent un prodigieux vin de garde.
C’est aussi toute une culture qu’on peut découvrir avec le film récent et passionnant de Florian Burion ; “Chasselas forever” – ou en oenotouriste dans le vignoble de Lavaux et au Musée de la Vigne et du Vin du Château d’Aigle.
Il est donc à suivre ce conseil vaudois et cordial : “Si tu as une idée noire, chasse la…”.
A lire :
Les 99 chasselas à boire avant de mourir de Jérôme Aké Béda et Pierre-Emmanuel Buss (Favre)
Chasselas – De Féchy au Dézaley, Un voyage à la découverte des trésors du vignoble vaudois
Category: Mondial du Chasselas 2016