Quand le Chasselas avait son marché
Article de Le Petit Bleu paru le 10 avril 2021
Les rencontres avec notre historien local, André Gramatica, sont toujours riches d’histoires de la grande Histoire. Aujourd’hui il nous conte la saga des halles de 1613 à nos jours…
Prayssas a toujours été un lieu important de foires et marchés. Dès 1613, le roi Louis XIII attribua à la ville une foire en remerciement pour l’aide apportée par Jean de Monlezun lors de la lutte contre les protestants.
Les marchés se faisaient en plein air, ensuite des “loges” sont apparues, construites de bric et de broc adossées à l’église afin d’offrir aux commerçants et aux denrées un abri. Un document de 1792 atteste de leur présence et, surtout, de leur mauvais état. À cette époque, la commune exprime un double besoin : disposer d’une halle d’une surface propre à abriter les marchés surmontée d’un étage qui pourrait accueillir la maison commune.
Le 10 juin 1793, un devis estimatif est établi pour la démolition de l’édifice existant, appelé “la loge”, et la construction, au même endroit, d’une halle. Le débat se fait jour sur le fait de réparer ou de reconstruire. Au fil du temps, nous perdons le fil des travaux…
Enfin une halle animée
En avril 1804, les lieux sont enfin occupés par les marchés qui attirent de nombreux marchands et acheteurs du canton, mais il s’avère rapidement nécessaire de clore la halle ainsi que la porte et les croisées de la maison commune car elles sont “le lieu d’aisance de certains habitants et de rendez-vous scandaleux des gens de petite vertu et mal intentionnés dans tous les genres”, nous dit un document de l’époque. La halle, surmontée de la maison commune, est située entre l’abside de l’église et des maisons particulières et sera en fonction jusqu’en 1868.
Au XIXe siècle tout s’organise
Le XIXe siècle nécessite de s’organiser, tout bouge ! Les moyens de locomotion se modernisent, les échanges commerciaux s’intensifient, ce qui amène les élus à envisager la construction d’un nouveau bâtiment plus moderne et plus fonctionnel, regroupant tous les services publics : la mairie et la justice de paix à l’étage avec, en dessous, une halle pour la tenue des foires et marchés. La commune de Prayssas rachète l’ancien château. Les travaux débutent en 1838 pour se terminer en 1868. Une belle place ombragée, dont nous profitons encore aujourd’hui, complète ce lieu de rencontres.
La halle au chasselas
À la fin du XIXe siècle apparaît un raisin de table doux et doré : le chasselas, dont la culture prit, sur nos coteaux, un essor tel que les marchés se développent et obligent à envisager la construction d’un endroit dédié pour sa commercialisation. Très vite on planifie la construction d’une halle métallique qui fut inaugurée dès 1930. Le marché au chasselas ferme ses portes en 1980 et la halle commence à rouiller doucement.
Un lieu dédié à la musique
Depuis de nombreuses années, sous l’impulsion de Philipe Bénabarre, fin lettré, et du maire de l’époque Alain Merly, les Rencontres musicales insolites offrent aux habitants et mélomanes des environs et d’ailleurs des concerts de musique. Il a fallu beaucoup d’imagination, de volonté et de persévérance pour envisager le “mariage” du raisin et de la musique ainsi que pour entreprendre l’aménagement d’un auditorium baptisé : la Halle au chasselas. Les travaux commencent en 2017 et l’inauguration a eu lieu le 16 mars 2019.
L’histoire des halles de Prayssas n’est peut-être pas finie, nous le verrons au cours des siècles à venir !
Category: Non classé