Enfin des Non-Filtrés 2016, ceux de St-Sébaste et du Prieuré de Cormondrèche
Nous voila le 15 février déjà, est je n’avais pas encore écrit un mot sur un vin de non-filtré 2016 (je n’avais pu me rendre ni à la conférence de presse, ni à l’une des deux présentations publiques de janvier à Neuchâtel où à La Chaux-de-Fonds). Pour me «rattraper», je vous en propose deux aujourd’hui.
Ce non-filtré ne doit rien à la protection de St-Sébaste (quoique ?). Le travail de Jean-Pierre Kuntzer devrait y suffire. C’est un très beau vin, tonique, sur des arômes d’écorce de pomelos, mais aussi de fruits jaunes comme la mirabelle, là pèche. La bouche est droite, fine et sapide, et longue. Il ne peut que progresser en terme de finesse dans les mois à venir. Une valeur sûre dans le canton. Ce non filtré du Prieuré de Cormondrèche est lui aussi bien fruité, avec des notes d’écorce de pomelos (également), et de pèche. La bouche m’a également beaucoup plu par sa droiture. C’est un vin qui est donc lui aussi tonique, et qui ne manque aucunement de finesse. Très jolie longueur finale. Un très joli vin également, parfaitement équilibré, qui ne doit strictement rien au hasard bien sûr. Pour mémoire, j’ai eu un coup de coeur pour le chardonnay cuve 2015 de cette cave.
En tout état de cause, voila deux vins qui se présentent dans un style très proche. Ce n’était pas fait exprès, mais cela s’est avéré fort agréable.
Billet de Laurent Probst, paru sur le blog Vins Confédérés le 15 février 2017
Category: Le Chasselas aujourd'hui