Distinction Or au Mondial du Chasselas pour le Clos d’Oron
Par Gil. Colliard · Publié Le Courrier
Jeudi 27 juin dernier, en fin de journée, au Château d’Aigle
Une année 2023 dotée d’une météo exceptionnellement favorable au raisin, une vigne bien suivie, une vinification où l’excellence est recherchée en permanence, tous ces ingrédients ont permis au Clos d’Oron de se voir attribuer la Distinction Or 2024 lors du Mondial du Chasselas, sous le haut patronage de l’Union suisse des œnologues.
12e rang sur 560 étiquettes
Jeudi 27 juin en fin de journée, convoqués au Château d’Aigle pour la remise des Distinctions, Daniel Sonnay, municipal des vignes d’Oron et Xavier Fonjallaz, vigneron encaveur, ont reçu avec fierté la Distinction Or qui récompensait le Clos d’Oron millésime 2023, arrivé au 12e rang sur 17 distingués parmi les 560 crus en lice, principalement suisses mais aussi d’Allemagne, de France et des USA, dans la catégorie Chasselas sec. « Quelle belle récompense pour le travail qui se fait sur le vignoble de la commune tant au niveau de la vigne par Martial Neyroud, tâcheron que par Xavier Fonjallaz qui vinifie son 3e millésime pour Oron » se réjouit l’élu.
Une vinification au plus proche du raisin et du terroir
Sous l’appellation Chardonne AOC Lavaux, le Clos d’Oron est situé sur la commune de Corsier-sur-Vevey. La météo ensoleillée et chaude de l’été dernier entre juin et août a permis une excellente récolte tant au niveau de la quantité que de la qualité. « Le 90 % du vin se fait avec une bonne matière première. Le vinificateur suit, contrôle et met sa petite touche personnelle. Ma façon de travailler est peu interventionniste, je reste au plus proche du raisin et du terroir » décrit l’encaveur ajoutant que le Clos d’Oron rouge de 2022 a été présélectionné lors des Laurier de Platine rouge Terravin en début 2024.
« Cette Distinction Or démontre que le Clos d’Oron n’est pas seulement le vin de la commune mais aussi un cru de qualité et que sa valeur est reconnue. Il est conçu pour que les gens passent un bon moment autour d’un verre » conclut avec passion le jeune vigneron.
Category: Actualités, Mondial du Chasselas