Dégustation des lauréats 2023
Cinq lieux – cinq réussites
Victime de la pandémie, la grande Fête du Chasselas au château d’Aigle a fait place pour la troisième année consécutive à une série d’événements répartis sur l’ensemble des régions vinicoles de Suisse romande. La formule a connu un succès grandissant puisque cette année, la série s’est enrichie d’une manifestation supplémentaire sur la Côte vaudoise.
Le 31 août, le Château d’Auvernier a ouvert les feux en accueillant plus d’une centaine d’amateurs de chasselas dans ses jardins, profitant de la douceur d’une météo renouant avec ses habitudes estivales. Comme à chaque fois – difficile de servir plus de cinquante vins différents – une sélection des vins primés mettait l’accent sur les régionaux de l’étape, tout en offrant une vaste diversité de terroirs et de vinifications, révélateurs de la surprenante multiplicité des facettes que peut revêtir ce cépage.
Le 9 septembre, seul des événements où la totalité des lauréats étaient présentés, a vu défiler 120 enthousiastes au Château d’Aigle, berceau du Mondial. Certains marathoniens ont ainsi pu s’offrir la totale – à la condition bien sûr de se conformer aux règles de la dégustation sérieuse, c’est-à-dire en faisant honneur aux crachoirs mis à disposition.
Le 16 septembre, à l’occasion du 60e anniversaire de la Fête des vendanges de Russin, plus de 160 participants se sont retrouvés dans le cadre idyllique des jardins du Pressoir, somptueux écrin qui mettait parfaitement en valeur la subtilité et l’élégance de notre cépage préféré.
Le 21 septembre, c’était au tour du majestueux Château de Châtagneréaz, au cœur de La Côte, d’héberger les soixante valeureux dégustateurs qui ont bravé les intempéries pour satisfaire leur curiosité et leur passion.
Enfin, en couronnement de ce qui est devenu une véritable tournée, une centaine d’amateurs et de passionnés en provenance du Vieux-Pays – et de bien au-delà d’ailleurs, ont rejoint le 30 septembre le Château de Villa à Sierre, haut-lieu de la volupté œnologique et temple de la raclette, où certains ont même pu participer à une master-class au cours de laquelle étaient présentés huit millésimes de 2010 à 1974 (!) dans une étourdissante verticale – de crus de différentes provenance il est vrai.
Au vu du succès remporté par ces dégustations décentralisées – les commentaires recueillis sont unanimes –, le gabarit sera reconduit l’année prochaine. Il permet à un nombre croissant d’intéressés de se familiariser avec le chasselas, cépage que tous croient connaître (et qui souffre par ailleurs d’un certain nombre d’a priori), mais qui se révèle incroyablement protéiforme et se plaît aussi à bluffer par son aptitude au vieillissement.
Category: Chasselas on tour, Mondial du Chasselas 2023