Chasselas «Vieilles Vignes» 2012, Domaine Saint-Sébaste, Saint-Blaise
Article de Yves Beck paru dans Arcinfo le 6 novembre 2018
Le cépage suisse par excellence, c’est le chasselas. Il se boit jeune, en général durant l’année de sa mise en bouteille. Et pourtant, ce cépage est particulièrement appréciable après une année de bouteille. Qu’en est-il au-delà? En général on ne le sait pas, puisqu’il est déjà bu…
C’est l’une des raisons pour lesquelles Jean-Pierre Kuntzer, avec sa fille Elodie, vinifient un chasselas «Vieilles Vignes». Il est issu d’une parcelle spécifique dont les ceps ont été plantés en 1981. L’expression «vieilles vignes» n’est donc pas un outil de marketing, mais bien une réalité.
Le millésime 2012 confirme l’aptitude du chasselas à aller dans le temps. Il a certes atteint son apothéose, mais il a la matière nécessaire pour quelques années supplémentaires. Son bouquet est intense et complexe. Il révèle des effluves de miel d’acacia, une touche de beurre, ainsi que des baies rouges. Au palais, il est fin et épanoui. C’est sa structure qui assure idéalement les arrières en lui conférant de la fraîcheur et de la race. Un vin tout en finesse qui concilie légèreté et caractère.
Prix: 25 francs.
Category: Le Chasselas aujourd'hui