Mondial du Chasselas 2024: le palmarès
Article d’Hervé Lalau paru sur le blog Les 5 du vin le 17 juillet 2024
J’ai reçu ce lundi le palmarès complet de la dernière édition du Mondial du Chasselas, à laquelle j’ai eu le plaisir de participer le mois dernier, ainsi que deux autres membres de cette coopé d’écriture, à savoir Marc et André.
Pour rappel, 750 vins étaient aux prises cette année. Il en ressort une nette domination des chasselas suisses en sec, et des chasselas allemands de Baden en doux.
Le vin ayant obtenu le plus de points dans la première catégorie est le Morges Tradition de la Cave de la Côte (AOC La Côte); le vin ayant obtenu le plus de points dans la seconde est le Gutedel Trockenbeerenauslese Baden 2019 de Wolfgang et Andreas Löffler (qui reçoit aussi le prix Vinofed). A noter également les victoires du Neuchâtel Brut Cuvée 1808 du Domaine Hôpital Pourtalès dans la catégorie vinification spéciale et du Dézaley Grand Cru Es Embleyres 1995 de la maison Chevalley dans la catégorie vieux millésimes (qui confirme que le bon chasselas peut vraiment gagner à être attendu).
La participation des chasselas français (Savoie, Pouilly-sur-Loire et Alsace Gutedel) ayant à nouveau été marginale, on ne peut s’étonner de ne pas les retrouver au palmarès, si l’on excepte le Marin 2023 du Domaine Delalex, cité au titre du meilleur vin… français.
Rappel: seuls les vins inscrits peuvent gagner une médaille.
Category: Actualités, Mondial du Chasselas