Johan Degroef nous parle du Chasselas, ce méconnu

| 22 janvier 2020 | 0 commentaire

Traduction par Marc Vanhellemont de l’article en néerlandais de Johan De Groef sur la dégustation de Chasselas organisée il y a quelques semaines à Bruxelles par le Mondial du Chasselas.

Le Chasselas, jusqu’à présent, c’était pour moi ce vin de soif qu’on associe à la raclette, délicieux quand on rentre d’une randonnée en montagne.

Mais quelle découverte quand on a la chance d’apprendre à mieux le connaître, grâce à de pertinents accords mets et vins, bien différents des mariages rebattus où des ce sot toujours les mêmes vins qui accompagne les plats, tout aussi conventionnels ! Cette dégustation au restaurant Le Passage, à l’initiative de l’Association du Chasselas, en ce lundi d’automne, fut pour moi une éducation culinaire tout autant que vineuse, en vérité.

Le Chasselas offre clairement des arômes… discrets, une structure souple et un caractère subtil. Il est surprenant de voir combien de visages différents il peut montrer. Comme ces bouteilles plus anciennes qui sortaient étonnamment du lot. Bref, le Chasselas possède une grande adaptabilité, en termes d’accords. Son terroir sublime n’a pas eu besoin de convaincre. Après cette rencontre avec le Chasselas à Bruxelles, j’ai perdu un cliché au profit d’une riche expérience bacchique.

Mes coups de cœur du jour

Chasselas sur lie 2015 – Les Dames de Hautecour – Mont-sur-Rolle

La cuvée porte-drapeau du domaine, issue de vieilles vignes qui poussent dans calcaires à matrice argileuse. Une robe jaune doré aux tons argentés. Un nez riche de cire douce et de miel de fleurs blanches. La bouche, grâce à un élevage de dix mois sur lies, apparaît ronde et fruitée avec une jolie structure. Une finale à l’amertume légère et savoureuse. Tout à fait adéquat pour les entrées et les fromages.

www.damesdehautecour.ch

Aigle Grand Cru 2018 – AOC Chablais – Le Domaine d’Aucrêt

Blanc doré, il hume les agrumes et les pommes croquantes, richement paré de fleurs blanches. En bouche, les mêmes fruits accompagnés d’une minéralité expressive et une trépidante fraîcheur. Bien équilibré avec une longue finale élégante. Parfait pour les fruits de mer.

www.aucret.ch

Dézaley Grand Cru 2017- Epesses-Lavaux – Clos de la République

Ce vin nous vient du renommé Clos de la République qui surplombe le lac de Genève, il appartient à Patrick Fonjallaz, un grand Monsieur. La couleur jaune étincelante trahit immédiatement la richesse et un nez léger exotique d’une tarte aux pommes au périmètre décoré d’ananas et de mangue. L’ensemble relevé de coriandre et de cardamome, enrobé de miel. On retrouve le même fruité en bouche, oriental et juteux, avec une fraîcheur savoureuse intensifiée par le contraste avec quelques fruits confits et une pointe de sel. Une finale droite pleine de distinction. Un vin qui accompagne autant les plats traditionnels que les recettes ‘fusion’ au caractère exotique.

Chasslie 2018 – Weingut Zotz – Baden

Le grand coup de coeur du Mondial du Chasselas 2019. Et pour cette fois-ci pas un suisse, mais un Chasselas allemand de Baden. Les vignes poussent dans des lœss. Vert clair, le nez surprend par sa pointe minérale suivie de notes automnales de nèfle et de compote de pomme nuancées d’anis et de cumin. En bouche, ce vin dense à la texture onctueuse offre une minéralité structurante. Suivent des pommes et des croquantes groseilles à maquereau soulignées d’un agréable trait amer en final. Le mariage avec un Chabichou aux notes minérales est une fête.

www.weingut-zotz.de

Cure d’Attalens 1992 – Obrist S.A. – Chardonne

Une robe d’or étincelant, un nez complexe qui envahit le nez avec ses fragrances de pêche jaune et de poire mûre parfumées de quelques notes florales. Un vin riche avec une belle densité et une longue et séduisante finale. Il s’associe avec grâce à un dessert.

Le Chasselas vient de gagner un amoureux de plus !

Johan De Groef (journaliste pour In Vino Veritas)

Tags: , , ,

Category: Chasselas on tour

Laisser un commentaire