Concours Mondial du Chasselas
Origine du concours
En 2010, l’Association pour la Promotion du Chasselas, présidée par Frédéric Borloz, syndic d’Aigle, s’est constituée avec pour objectifs de promouvoir, défendre et valoriser ce cépage en Suisse et dans le monde. Composée de représentants des collectivités publiques et de professionnels du vignoble, l’APC organise le Mondial du Chasselas, un concours international de dégustation réservé à toutes les expressions de ce cépage lémanique.
La première édition, patronnée par l’Union Suisse des Œnologues, a eu lieu en 2012. En 2015, pour sa quatrième édition, le concours sera pour la première fois placé sous le patronage de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
La collaboration avec l’Allemagne
Les membres du comité de la nouvelle association ont entrepris de nouer des contacts avec les organisateurs de la Gutedel Cup, un concours annuel de dégustation de Chasselas, qui se déroule chaque année à Badenweiler en Allemagne. Une collaboration internationale a pu être définie qui inclut notamment la participation de dégustateurs allemands au Mondial du Chasselas.
Le concours
Les dégustations proprement dites du Mondial du Chasselas ont lieu environ un mois avant la proclamation des résultats (5 et 6 juin pour l’édition 2015). Etant donné que la compétition est placée sous le patronage de l’OIV et de Union Suisse des Œnologues, un membre de ces organisations fait partie du comité et a pour tâche de s’assurer que les normes édictées par l’USŒ – en termes de type d’échantillon, de conditions de dégustation, de confidentialité des flacons dégustés ou de cohérence des jurés – soient respectées.
Les vins présentés au Mondial du Chasselas sont répartis en cinq catégories :
- Vins secs
- Vins entre 4 et 45 g/l de sucre résiduel
- Vins avec plus de 45g/l de sucre résiduel
- Vins avec vinification spéciale (effervescents, élevage en barriques, assemblages)
- Vieux millésimes (2008 et antérieurs)
Chaque vin est dégusté à l’aveugle (les jurés ne connaissent que le millésime et la catégorie) par un jury de cinq ou six personnes composé de professionnels compétents (œnologues, vignerons, sommeliers, marchands de vin, journalistes spécialisés, amateurs membres de panels de dégustations) de Suisse et de l’étranger. Chaque juré accorde une note sur 100 calculée en fonction de critères d’analyse recensés sur une fiche de dégustation agréée par l’OIV. Si la moyenne dépasse 85 points, le vin est éligible pour une médaille d’argent, si elle dépasse 89, pour une médaille d’or. Il faut encore préciser qu’au maximum 30% des vins inscrits au concours peuvent être récompensés. Si le nombre de vins éligibles dépasse ce seuil, la moyenne nécessaire pour obtenir une médaille est alors rehaussée.
Les trophées
En plus des diplômes qui récompensent tous les vins médaillés, le Mondial du Chasselas décerne douze prix spéciaux récompensés par un trophée original. Ces prix spéciaux, parrainés par des sponsors, sont remis lors de la cérémonie officielle du vendredi 26 juin, la veille de la Fête du Chasselas.
Category: Mondial du Chasselas