Le chasselas illumine le festival Millésime de Grenoble
Un festival vins et musique d’une ampleur particulière qui, dans sa phase finale, se déroule sur la place Victor Hugo, en plein centre-ville de Grenoble. A l’origine, des étudiants en arts ont constitué la trame de ce festival vins et musiques. Un des fondateurs, Alain Gatheron, en assume la présidence, entouré d’une équipe fortement motivée. Depuis quelques années, la Suisse est présente de diverses manières et sous maintes thématiques vineuses. Pour le rendez-vous de cet automne, du 19 au 22 octobre, le chasselas était à l’honneur.
La place Victor Hugo constitue l’endroit idéal pour implanter kiosques à musique, tentes de promotions ainsi qu’ateliers-découvertes. Nombreux sont les animateurs issus des divers milieux du vin, sommeliers, professeurs, écrivains et autres passionnés à répondre aux sollicitations d’un public large.
Le Mondial du Chasselas a cette année répondu à l’invitation des organisateurs Quatre ateliers ont été proposés pour illustrer les thèmes suivants :
- Les médaillés du concours
- Un apéritif au chasselas
- Le chasselas illustrant les propos d’Azélina Jaboulet-Vercherre autour de deux de ses livres
- Accords Hommes et Vins
- Le Vin entre Nature et Culture
Un public constitué d’élèves d’écoles hôtelières, d’amateurs curieux, a rempli les 30 places disponibles à chaque atelier. La proposition des vins couvrait la France, l’Allemagne et la Suisse. L’approche du chasselas a été enrichie par l’apport culturel et émotionnel de la dégustation qui est l’apanage d ‘Azélina Jaboulet Vercherre. Facilitant ainsi l’ouverture à un cépage mal connu en France, cette manière d’organiser la découverte permet au chasselas de trouver un nombre de plus en plus important d’adeptes. C’est ainsi que l’Association pour la promotion du Chasselas remplit toute sa vocation.
Compte-rendu de Yves Paquier
Category: Chasselas on tour