Mondial du Chasselas 2017: un grand millésime
Sous un soleil aussi radieux qu’ardent, les œnophiles ont pu comparer près de 200 Chasselas, Fendant et Gutedel de Suisse et du monde lors de la 6e Fête du Chasselas. Pour la première fois, cette manifestation s’est déroulée sur deux jours. Le vendredi 23 juin, plus de 240 personnalités ont assisté au triomphe des lauréats du Mondial du Chasselas 2017. La cérémonie terminée, ils étaient invités à se joindre aux amateurs du grand cépage blanc lémanique venus assouvir leur soif de découverte dès 18h. Le samedi 24 juin, les vins primés et les Chasselas présentés par les partenaires de l’événement attendaient le verdict des épicuriens dès 10h. En tout, près de 1’500 personnes ont arpenté les couloirs et le périmètre du Château d’Aigle pour cette édition 2017 de la Fête du Chasselas.
La Côte, reine du Chasselas
Après La Grand’Rue 2013 du Domaine de la Ville de Morges (2015) et le Morges Vieilles Vignes 2015 d’Uvavins-Cave de la Côte (2016), le trophée de la catégorie principale revient au Féchy 2016 de la Société des Caves de Producteurs Mont-Féchy. Vinifié par le groupe Schenk, ce vin est réservé aux sociétaires de cette coopérative de vignerons de Féchy et de Mont-sur-Rolle. Meilleur des 648 concurrents de sa catégorie (791 concurrents en tout), ce champion n’obtient toutefois par la meilleure note du concours malgré ses 93.9 points. Il est devancé par le Dézaley Chemin de Fer 1999 de Luc Massy (96.3 points). Le lauréat de la catégorie Vieux Millésimes s’adjuge aussi deux prix spéciaux : le Meilleur classement toutes catégories et le Meilleur vin vaudois classé. Les autres catégories sont dominées par des vins allemands – le Ballrechten-Dottinger Castellberg Gutedel 2015 survole les Vins doux et le Heitersheimer Maltesergarten Gutedel Kabinett 2016 s’impose dans les crus légers de la catégorie «Swing». La Cuvée E. Obrist N°1 2015 d’Obrist remporte les Vinifications spéciales, le Château Maison Blanche 2015 est titré Meilleur vin produit à plus de 15 000 bouteilles et l’Aigle 2016 du Domaine des Hospices Cantonaux obtient le Coup de cœur de la Presse.
Collaboration avec Swiss Wine Promotion
En six ans, le Mondial du Chasselas a tissé des liens solides avec les autres acteurs de la vigne et du vin. Ainsi, Swiss Wine Promotion, l’organe de promotion national, a choisi le Château d’Aigle pour abriter l’assemblée générale qui a décidé, le vendredi 23 juin, de sa transformation en société anonyme. Même en pleine révolution statutaire, SWP n’oubliait pas son rôle de héraut du vin suisse puisqu’une quinzaine de sommeliers allemands ont passé leur samedi à soupeser les différences entre Gutedel germaniques, Fendant valaisans et Chasselas lémaniques lors de la Fête du Chasselas.
Fête du Chasselas 2017
Jeunes consommateurs en quête d’informations, vieux briscards du Jean-Louis, touristes de Pasadena, visiteurs d’Outre-Sarine et de la rive sud du Léman se sont mélangés pendant deux jours dans une ambiance conviviale. Ils se sont délectés de la diversité des crus proposés qui allaient de sapides vins d’apéritifs à de grands blancs de gastronomie dotés d’un potentiel de garde de plusieurs décennies, en passant par des vieux millésimes, des vins doux, des effervescents ou des non filtrés. Outre les vins primés de l’édition 2017, le Château d’Aigle accueillait des invités de marque comme la Baronnie du Dézaley, Clos, Domaines & Châteaux, les Grands Crus du Valais, les communes de Féchy, de Mont-sur-Rolle, d’Yvorne ou de Bourg-en-Lavaux, les vins du Chablais et le label de qualité Terravin.
Cette édition se termine sur un bilan très positif et les organisateurs donnent déjà rendez-vous aux amateurs de Chasselas, de Fendant et de Gutedel lors du Mondial et de la Fête du Chasselas 2018 qui se dérouleront à Aigle les 29 et 30 juin.
Pour toute information complémentaire
Claude-Alain Mayor: secrétaire général du Mondial du Chasselas
+41 79 213 63 25 ou clmayor@bluewin.ch
Category: Mondial du Chasselas 2017