Sur la route du Clos de Chillon

| 22 octobre 2016 | 0 commentaire

Avez-vous déjà dégusté le Clos de Chillon, le vin vinifié dans les souterrains du château? Des vignes situées au bord du lac Léman aux caves, partez avec nous à la découverte du parcours de ce Chasselas si particulier…

IMG_0540IMG_0556

Comment sait-on que le raisin est prêt à être vendangé? Edouard Bertholet, vigneron, explique que plusieurs critères entrent en ligne de compte. Le taux de sucre (°OE ou degré Oechslé), la couleur des pépins et des rafles (partie qui tient les baies de raisin), l’épaisseur de la pellicule et le goût sont minutieusement vérifiés.
En 2015, le degré Oechslé a été atteint très tôt, dès mi-septembre, mais le goût ne correspondait pas encore aux exigences des spécialistes. Il a fallu attendre le 28 septembre pour vendanger.

IMG_0575IMG_0580IMG_0610

Cette année, 6’230 kilos ont été ramassés, soit 950 gr/m2. Le raisin est ensuite acheminé et pressé aux Hospices de Villeneuve pour en extraire son jus, le moût. Celui-ci varie nettement en goût selon les différents terroirs du vignoble !

IMG_0607Mais quel est donc ce drôle d’appareil utilisé par notre vigneron? Il s’agit d’un réfractomètre qui mesure le sucre dans le raisin ! Il faut un minimum de 65 degrés Oechslé pour obtenir la qualification AOC et 70 degrés Oechslé pour ravir la mention Grand Cru. Le Clos de Chillon 2015 atteint 85 à 88 degrés Oechslé! Il obtient donc cette précieuse mention.

IMG_0641IMG_0632IMG_0621
Aux Hospices de Villeneuve, le moût descend du pressoir à la cuve en inox par gravité à travers un tuyau (ce qui est mieux que d’être pompé).  » Une fois le pressurage terminé, nous avons obtenu 5’000 litres de moût du Clos de Chillon 2015 sondant 80°Oe (degrés Oechslé) « . Celui- ci va rester 72h au froid pour y être débourbé » explique Marjorie Bonvin, maître caviste chez Badoux-Vins. Cette opération consiste à décanter le moût pour y retrouver au fond de la cuve des peaux, pépins, résidus terreux, etc, ceci représente env. 10% du volume et est nommée :  bourbes. Elles seront séparées du moût clair et filtrées afin de récupérer encore le 85 % de moût clair.

IMG_0635

La première des deux vendanges représente près de 4’500 litres livrés au Château de Chillon le 2 octobre 2015. La deuxième, qui a eu lieu le 21 octobre, environ 2’000 litres. Commence alors une période délicate pour le vin, la fermentation alcoolique. Cette fermentation consiste à transformer le sucre en alcool. Elle va durer une vingtaine de jours. Une fois terminée le moût sera devenu du vin!
Les barriques, qui se trouvent dans un monument historique ouvert aux visiteurs, demandent une vigilance particulière de la part de Marjorie Bonvin qui contrôle régulièrement tous les bouchons pour éviter un incident.
Prochaine étape? Les vendanges des raisins rouges (Gamaret, Garanoir, Merlot) pour le Clos de Chillon rouge!
Avis aux amateurs de bons vins, d’après Edouard Bertholet, le Clos de Chillon 2015 devrait être un grand millésime!
Si vous souhaitez le goûter, passez par notre site: commander le Clos de Chillon

Article publié sur le blog du Château de Chillon le 8 octobre 2015

Tags: , , , , ,

Category: Le Chasselas aujourd'hui

Laisser un commentaire